La 2CV AZU
Elle est apparue en Octobre 1954 et restera au catalogue jusqu'en Septembre 1970 au profit de l'AK 250
. C'est le modèle qui restera le plus longtemps fabriqué avec bien sur de nombreux changements.
Modèle 1955
Modèle 1970
Caractéristiques
Moteur :
- Cylindrée : 425 cm3.
- Alésage : 66 mm.
- Course : 62 mm.
- Puissance développée : 12 CV à 3500 tr/min.Embrayage :
- Embrayage normal.
Carburateur :
- SOLEX 26 BCI.
Comment la reconnaître
Il s'agit des caractéristiques principales de ce modèle, il faut bien sûr prendre en compte les divers changements liés à l'évolution du modèle.
Moteur :
- Plaque moteur bleu marquée AZU.
- Ventilateur 6 pales.
- Couvercle de la boite de vitesses avec ZU peint en jaune.
Points d'origines rarement modifiés :
- Capot à petites nervures.
- Plaque de châssis marquée Type AZU et n° environ 470 001 à ???
- Feux AR latéraux.
- Clignotants sur la partie supérieur AR du fourgon.
- Notice d'entretien bleu derrière le pare soleil.
Points d'origines plus souvent modifiés
- Bobine d'allumage en caoutchouc.
Les dates importantes
Pour voir tous les détails de son évolution cliquez ici.
- Décembre 1954 :
- Garnitures des sièges : bleu/rouge vert/gris bleu/or.
- Suspension avec ressorts apparents sur tous les modèles et modification du châssis pour fixation.
- Avril 1955 : - Option : Siège passager 5.500 F (pour réduire le cout à l'achat).
- Mai 1955 : - Suspension avec pots à ressorts anti galop comme avant décembre 1954.
- Juin 1955 : - Pot de suspension avec butées élastiques et repère 4 plats sur tirant AR.
- Décembre 1956 : - Commutateur de feux indicateurs de direction au centre de planche de bord.
- Mai 1957 : - Réservoir de liquide de freins à niveau visible en verre au lieu du bocal en tôle.
- Juillet 1957 :
- Garnitures des portes en similicuir.
- Pavillon de caisse en une seule partie au lieu de 3 avec un plat pour les clignotants.
- Septembre 1957 : - Garnitures des sièges à rayures bleu au lieu de l'écossais vert gris ou bleu rouge or.
- Juillet 1958 :
- Eclaireur de plaque AR gris au lieu de rouge ne servant plus de feu rouge. - Juillet 1959 :
- Pare soleil en carton sans notice d’entretien. - Février 1961 :
- Panneau supérieur AR de caisse avec emboutis au lieu de panneau lisse. - Juillet 1961 :
- Nouveau capot à 5 nervures avec toutes les modifications vues sur la berline à partir du n° 680.501. - Août 1961 :
- Transformation Glaçauto, en 4 versions, vitres carrées sur les portes AR, variante break avec banquette AR (solution réceptionné par les mines) et vendues par Citroën. - Novembre 1961 :
- Nouveaux feux AR SEIMA et feux stop rouge dans le même boîtier. - Février 1962 : - Juillet 1962 :
- Nouveau système de chauffage, 1 tirette côté conducteur et une côté passager, une buse de dégivrage plus grande à droite de la planche de bord avec position dégivrage et désembuage. - Mars 1963 :
- Moteur de la 2CV AZA (à partir du n° 1.140.000). - Avril 1963 :
- Nouveaux cabochons de clignotants rouges entièrement en plastique et plus volumineux. - Novembre 1963 :
- Commande des clignotants sous le volant. - Avril 1964 :
- Rondelle de tôle portant la référence de peinture fixée sur le tablier en haut à droite. - Décembre 1964 :
- Changement du sens d’ouverture des portes. - Septembre 1965 :
- Nouvelle calandre à trois lames sans chevrons qui sont désormais sur le capot. - Mai 1967 :
- Nouvelle commande d’ouverture du capot accessible sous le capot. - Septembre 1967 :
- Puissance moteur de 21ch SAE au lieu de 18ch SAE. - Septembre 1968 :
- Clignotants oranges et non plus rouge.
- Vitres carrées sur les portes AR au lieu des hublots ovales.
- Panneaux latéraux lisses à la place des nervures.
- Vitres carrées à l’avant des panneaux latéraux.
- Rétroviseur fixé sur la porte au lieu de l’aile.
- Pare chocs renforcés du type AZA.
- Jantes AMI 6 avec trou au centre pour fixation de l’enjoliveur.