MODELES 1949

- N° de châssis de 1 à 924, prix : 235.000 F.

Juillet 1949

- Début de la fabrication de la 2CV type A

Octobre 1949

- Coussinet AR d'arbre à cames formant corps de pompe à huile (sortie d'huile par trou de 5 mm et canal dans le corps, profondeur du logement de pignon et de roue 14,5mm).
- Optique de phare en verre au lieu du plastique.

MODELES 1950

- Châssis n° 925 à 7.100, prix : 235.000 F.

Février 1950

- Ressort d'axe de culbuteur à la place du ressort de rappel.
- Disparition de la goupille fendue 3x20d'axe des culbuteurs.

Avril 1950

- Vilebrequin avec coussinet AV et AR (à trou de 8mm pour pied de centrage) et déflecteur d'huile AR.
- Nouveau support élastique AV moteur en 2 partie D et G.

Mai 1950

- Couronne de démarreur (107 dents diam. intérieur 252mm avec épaulement à 254mm et largeur 11mm.

Juin 1950

- Suppression de l'entretoise épaulée du roulement AR d'arbre de commande de la BV.
- Couple conique 8x31 (couronne trou de fixation diam. 10mm pignon filetage 16x150).
- Boîtier différentiel fixé par vis de 10x150, distance entre face d'appui des satellites 57mm.

Juillet 1950

- Bouchon TH de 12x150 alésage 8 long. Sous tête 10mm de clapet de décharge de circulation d'huile.

Septembre 1950

- Vis raccord TH de 7x18 trou de 1mm (au lieu de 2mm) de fixation sur la culasse du tube de graissage.
- Démarreur Ducellier avec palier bagué côté entraînement diam.73mm avec collerette diam. d'emmanchement sur carcasse 81mm et bobines inductrices avec balai positif soudé (jeu de 4).
- Démarreur Ducellier à balai positif avec câble isolé épais. 8mm sans cosse long. du câble 45mm et balai négatif avec câble non isolé.

MODELES 1951

- A Châssis n° 7.101 à 21.850, prix : 340.000 F.
- AU Châssis n° 300.000 à 301.700, prix : 347.000 F.

Octobre 1950

- Feutre d'étanchéité de 4,5x19x30 de l'écrou de blocage du pignon de crémaillère.

Novembre 1950

- Coussinet régulé de 48 x 56 x 32,5 (trou d'ergot de centrage 5 mm) AR de vilebrequin.
- Ergot d'arrêt des coussinets de vilebrequin (diam. 8, long. 12,25)
- Vilebrequin avec coussinet à trou de 5mm pour ergot.
- Tubulure d'admission - échappement avec prise d'air chaud (trou de bride de carburateur diam. 24,4mm).
- Filtre à air avec prise d'air chaud.
- Bras d'essieu AR D et G avec portée de roulement de 28,5mm.
- Moyeu tambour AR, 3 tocs, diam. intér. 180mm (4 nervures).

Décembre 1950

- Capuchon diam. 14x20,5x20,7x30,5 (haut 13mm) de guide de soupape d'échappement.
- Collier de serrage de tube de direction sur pignon de crémaillère sans filetage.
- Commutateur de contact à clé et verrouillage de la porte AV G avec la même clé.
- Suppression de l'antivol pour le capot.

Janvier 1951

- Vis TH de 10x150 long. sous tête 125mm de fixation de la traverse d'essieu AV et AR à paliers filetés.
- Tige de commande d'orientation des phares avec filetages de10x150 et 5x75).
- Molette d'essuie glace et de réglage des phares à 5 tétons au lieu de 10.

Mars 1951

- Début de la fabrication de la 2CV type AU (2CV A version Utilitaire).
- Logements des pieds de centrage moteur boite profondeur 5mm, long 17mm dépassant de 12mm au lieu de 3mm de profondeur, long de 6mm dépassant de 3mm.
- Pied de centrage entre carter moteur et boite (10x14x17).
- Jonc de calandre à 6vis indépendantes.

Juin 1951

- Vis TH de 7 x 50 portée cylindrique sous tête, diam. 7,5mm de centrage et d'assemblage de ½ carters moteur et fixation du réfrigérateur d'huile.
- Vis TH de 7 x 30 portée cylindrique sous tête, diam. 7,5mm de centrage et d'assemblage des ½ carters moteur (partie inférieure).
- Collecteur d'air avec conduits fixés sur les culasses par pattes rapportées. Bord rabattu sur 9mm autour de l'entrée de ventilateur.
- Cosse de batterie positive et négative pour câble de 20mm² au lieu de 40mm².

MODELES 1952

- A Châssis n° 21.851 à 43.150, prix : 340.000 F.
- AU Châssis n° 301.701 à 309.450, prix : 347.000 F.

Octobre 1951

- Suppression de la protection en caoutchouc montée sur la partie inférieure des batteurs AR.

Novembre 1951

- Jonc de calandre 5 à vis indépendantes.
- AU : Ergot de centrage des coussinets AV et AR de vilebrequin diam.8mm long.8mm et diam.5mm long.3mm

Janvier 1952

- Vilebrequin avec coussinet à trou de 5mm pour pied de centrage.
- AU : Panneaux AR latéraux avec emboutis en relief au lieu de panneaux lisses.

Février 1952

- Nouvelle fourchette en tôle de débrayage avec téton de centrage de ressort de rappel.
- Support et bague graphitée assemblés, de butée d'embrayage à tourillons à méplat non percé.

Mars 1952

- Compteur ED ou Jaeger avec fixation sur carter par prise filetée centrale.
- Câble de compteur avec un embout rectangulaire et une encoche.
- Démarreur Ducellier avec palier bagué côté entraînement diam.73mm avec collerette diam. d'emmanchement sur carcasse 77,45mm.

Avril 1952

- Articulation entre la pédale d'accélérateur la tige de commande avec une rotule.

Mai 1952

- Mécanisme d'embrayage monté avec 3 ressorts au lieu de 6.
- Disque d'embrayage monté avec plaquettes élastiques entre garniture et disque.

Juin 1952

- Vis TH de 7x20 de fixation du support de levier de commande des vitesses.
- Vis TH de 7x22,5 de fixation de bride de roulement AR de pignon d'attaque.
- Mâchoire D et G de cardan côté boite formant arbre de différentiel avec tocs, long. totale 184mm (filetage 24x150 pas à D ou G). Diam. extér. De la gorge du déflecteur d'huile 62mm.
- Bague écrou mâle de 54x150 épais. 12,5mm de blocage de roulement sur palier de mâchoire de cardan (2 encoches).
- Toc de 7x100 long. 22,5mm de tambour de frein, partie lisse diam. 8mm.
- Plateau de frein en tôle AV D et G avec axes de points fixes et cames de réglage diam. extér. 227mm.
- Segment de frein AV AR D et G avec levier de biellette de frein à main sans boutonnière.
- Tambour de frein AV D et G à 4 nervures.
- Ressort de rappel de segments de frein AV en fil de 2,1mm long. 131mm.
- Excentrique de réglage de segment de frein AV et AR larg. sur plats 21mm haut. 6,7mm.
- Segment de frein AV D et G épais. 3mm.
- Déflecteur d'huile de frein AV avec tube d'évacuation diam. 57x63x71.
- Câble de frein à main long. 406mm au lieu de 378mm.

Juillet 1952

- A : Disparition de la cale de réglage entre cylindre et culasse.
- Tube enveloppe de tige culbuteur diam. 15mm sur long. 30mm diam. 16mm sur long. 133mm.
- Boîtier différentiel avec roue planétaire épaisseur 11,2mm et pignon satellite avec plat de dent chanfreiné sur 8mm.

Septembre 1952

- AU : Disparition de la cale de réglage entre cylindre et culasse.
- Traverse d'essieu diam. 65,5mm, guide de crémaillère filetage 24x150.
- Crémaillère diam. 22mm et avec rotules à tête sphérique montées.
- Ressort de guide de crémaillère diam. 16,5mm.
- Guide des ressorts de crémaillère, long. 273mm (montage avec rotule à tête sphérique).
- Gris Foncé AC 118 et abandon du gris métallisé AC 109, jantes peintes en ivoire AC 113 (A), gris foncé (AU).

MODELES 1953

- A Châssis n° 43.151 à 77.950, prix : 340.000 F.
- AU Châssis n° 309.451 à 322.500, prix : 347.000 F.

Octobre 1952

- Clapet de reniflard à rondelle caoutchouc.
- Fourchette de tôle de débrayage avec embouti de centrage de ressort de rappel.
- Rondelle Belleville de 17x28,5 de freinage de vis de compteur.
- Entretoise conique de 16,25x23x27x7,65 de vis de compteur.
- Nouvelles jantes Michelin BM (Bon Marché)avec 4 ouïes à bord plat.

Novembre 1952

- Fixation de la dynamo en 2 points au lieu de 3.
- Bouchon TH de 12 x 175 et joint 12,2x17x2 d'obturation de prise de pression d'huile.
- Joint de 12,2x17x2 du bouchon d'obturation de prise de pression d'huile.
- Porte balai de la dynamo fixée par 2 vis ; tube de maintien du ressort dans l'axe des trous de fixation sur le couvercle.
- Bobines inductrices (jeu de 6) de la dynamo fixée par 2 vis (2 cosses soudées).

Mars 1953

- Garnitures de sièges en tissu écossais.
- Garniture de porte en pied de poule.

Mai 1953

- Réservoir avec bloc filtrant Zénith d'épaisseur 28mm.
- Plongeur de prise d'essence sans bloc filtrant tube raccord vertical long. Entre collerettes 163mm.
- Bras d'essieu AV et AR D et G avec portée de roulements 25,5mm.
- Ecrou à 16 encoches de 63x150 de réglage des roulements de traverse d'essieu AV et AR.
- Roulement à 24 ou 26 galets coniques de 63,5x95x17 de traverse d'essieu AV et AR.
- Béquille centrale à cliquet d'ouverture du capot au lieu du support articulé.
- A : Poignée de fermeture de capot à rotation à la place de la tirette.

Juin 1953

- Ventilateur 4 pales au lieu de 8.
- Pivot d'essieu D et G bagué, alésage de l'axe de pivot 17,062mm. Filetage du porte graisseur 22x100.
- Bouchon porte graisseur de pivot filetages 22x100 et 7x100.
- Nouvelles portes avec panneaux emboutis au lieu d'être soudés.
- Profilé d'étanchéité de portes à sections ronde au lieu de plate.
- Chevrons Citroën plus large en quatre parties sans ovale.
- Panneau de garniture de porte AV sans angles vif.

Juillet 1953

- AU : Poignée de fermeture de capot à rotation à la place de la tirette.
- Vis TH (12 sur le plat) de 8x16,5 de fixation du volant moteur.
- Fourchette de 1ere ,marche AR, 2e ,3e et surmultipliée avec bride de fixation inclinée.
- Volant avec arbre de direction long. 800mm sans fourrure de tube fixe de direction long. 265mm diam. intér. 24mm.1
- Augmentation du diamètre du vilebrequin.

Octobre 1953

- Nouveau capot en une seule partie, disparition des soudures.

MODELES 1954

- A Châssis n° 77.951 à 121.200, prix : 342.000 F.

- AU Châssis n° 322.501 à 338.300 F, prix : 347.000 F.

Novembre 1953

- Durit de 5x12 coudé entre réservoir et tuyauterie.

Février 1954

- Couronne de démarreur sans épaulement et largeur de 9mm.
- Goujon de 7x30 (filetages 10 et 17) d'assemblage inférieur du carter de BV et du flasque de frein.
- Joint d'étanchéité entre boîte de vitesses et palier de mâchoire de cardans.

Mars 1954

- Apparition de la 2CV PO (POussière ou Pour Outre mer selon les sources) principalement pour les colonies françaises. Elle a les mêmes caractéristiques que les autres 2CV, elle a en plus un équipement spécial contre la poussière : Essieux AV et AR mieux protégés, câblerie spéciale, filtre à air à bain d'huile, pneu 135x400.

Avril 1954

- Tubulure de remplissage d'essence diam. 45mm au lieu de 55mm.
- Roue de renvoie de réducteur sur pignon d'attaque (31 dents et 12dents au crabots, 8 cannelures épais. 31,25mm)
- Cale de réglage de bride de fixation du roulement AR du pignon d'attaque.
- Régulateur de tension fixé à droite sur le tablier.
- A : Gâche d'accrochage des vitres mobiles ouverte.

Juin 1954

- Siège de rotule de pivot diam. 22,5, haut. 7,5mm (repère une gorge).
- Rondelle de 10x22 de réglage des sièges de rotule de pivot (épais. 0,5 1,5 2,5 ou 0,25mm).
- Fixation de la glace de phare par poussoir et ergot sans caoutchouc.

Juillet 1954

- Raccord entre le filtre à air et le reniflard, diam. intér. 12mm, 27mm, 33,6mm, long 65mm.
- Clapet de reniflard (caoutchouc forme bec d'anche).
- Bobine d'allumage à isolant souple (caoutchouc) avec nouveau faisceau de bougie.
- Nouvelle barre de phare sans plat pour support de la nouvelle bobine.

Septembre 1954

- Goujon de 8 et 10x181,5 (filetages 18,5 et 22) inférieur de fixation de la culasse.
- Goujon de 8 et 10x217 (filetages 19 et 22) supérieur de fixation de culasse.
- Goujon de 10x97 (filetages 20 et diam. du corps 8mm) d'assemblage de ½ carters moteur
- Goujon de 7x37 (filetages 10 et 17) de fiaxt. De flasque de frein.
- Transmission D et G avec filetage de la fusée 22x150 (pas à droite).
- Mâchoire à coulisse de cardan côté boite longueur totale 159,5mm. Cannelures diam. 34,5mm.
- Arbre cannelé de commande de transmission long. totale 370mm. Cannelures diam. 34,5mm.
- Soufflet de transmission diam. intér. 23,5mm et 39,5mm.
- Collier de serrage du soufflet de transmission long. 360mm.
- Tirette de frein à main diam. du corps 13mm au lieu de 12mm.
- Ressort de rappel de frein à main diam. 15mm au lieu de 12mm.
- Câble de batterie positif long. 930mm et négatif 600mm.
- Support de batterie sans tirants de serrage et barrette de serrage avec feutre.
- Démarreur Ducellier avec induit complet à lamelles long. 65mm au lieu de 70mm.
- Gris Clair AC 132 et abandon du gris foncé AC 118.
- Jantes peintes en ivoire clair AC 123 au lieu de l'ivoire AC 113.