La 2CV A

Fabriquée à partir du mois de juillet 1949, elle ne s'est vendu qu'à partir du mois d'octobre de la même année et sa production s'est arrêtée en mars 1961.
N° de châssis allant de 001 à 125 571 environ.

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Caractéristiques détaillées

Moteur :

- Type flat-twin, 4 temps, refroidissement par air.
- Alésage : 62 mm.
- Course : 62 mm.
- Cylindrée 375 cm3.
- Puissance fiscale : 2CV.
- Puissance développée : 9CV à 3500 tr/min.
- Rapport poids / puissance : à vide 55 kg au CV, avec 4 passagers : 88,6 kg au CV.
- Rapport volumétrique : 6,2 à 1.
- Segments : Etanchéité 62x2, Racleur 62x3,5.
- Soupapes disposées en V en tête.
- Culbuteurs : jeu à froid admission 0,15mm, échappement 0,20 mm.
- Arbre à cames : Unique, dans le bloc, commandé par pignons.

Allumage :

- Batterie 6V 60 Ah.
- Ecartement des contacts 0,4mm.
- Avance à l'allumage : automatique centrifuge.
- Ecartement des électrodes des bougies 0,5mm.

Graissage :

- Pression d'huile à 3500 tr/min avec huile à 80°C : entre 2,9 et 3,2 kg.

Carburateur :

- SOLEX type inversé 22 ZACI.

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Freins :

- Freins au pied hydrauliques Lockheed sur les 4 roues.
- Frein à main par cable sue les roues AV.

Suspensions :

- 4 roues indépendantes supportées par 4 bras oscillants longitudinaux.
- Suspension par ressorts hélicoïdaux et ressorts en spirale anti-galop.

Amortisseurs :

- Constitués de 4 frotteurs garnis et 4 batteurs à inerties.

Roues :

- Jante BM sans ouïes
- Pneu 125x400.

Capacités :

- Réservoir d'essence : 20 litres.
- Huile moteur : 2 litres.
- Huile de boite de vitesses : 1 litres.

Dimensions générales et poids :

- Empattement : 2,37m.
- Largeur hors tout : 1,48m.
- Longueur hors tout : 3,78m.
- Hauteur totale : 1,60m.
- Poids à vide : 498 kg.

Consommation :

- 4,2 litres aux 100 km environ.

Comment la reconnaître

Il s'agit des caractéristiques principales de ce modèle, il faut bien sûr prendre en compte les divers changements liés à l'évolution du modèle.

Moteur :

- Plaque Moteur grise marquée A.

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- Ventilateur à 4 ou 8 pales.
- Chemise à petites ailettes usinées.

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- Tubulure d'admission / échappement avec prise d'air chaud pour le carburateur.

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Points d'origines rarement modifiés :

- Capot à petites nervures avec coupes de pliages sur les côtés.
- Chevrons dans l'ovale sur la calandre.

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- Plaque d'immatriculation AR décalée sur la gauche.
- Caoutchouc des banquettes en forme de lanières.
- Plaque de chassis marquée Type A et n° 001 à environ 125 571.
- Arbres de transmission plus fin que les autres 2CV.
- Notice d'entretien verte derrière le pare soleil.
- Double compat d'ouverture du capot.

Points d'origines plus souvent modifiés

- Capote longue à petite lunette AR.
- Pas de clignotants.
- Pas de feux AR latéraux.
- 1 catadiopre rond à gauche.
- 1 feu d'éclairage de plaque servant de feu rouge.
- Couleur gris métallisé ou gris clair.

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- Bobine d 'allumage métallique triangulaire.

Les dates importantes

Pour voir tous les détails de son évolution cliquez ici.

- Décembre 1950 : - Commutateur de contact à clé et verrouillage de la porte AV G avec la même clé.

- Octobre 1952 : - Gris Foncé AC 118 et abandon du gris métallisé AC 109, jantes peintes en ivoire AC 113.
                               - Nouvelles jantes Michelin BM (Bon Marché) avec 4 ouïes.

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- Mars 1953 : - Garnitures de sièges en tissu écossais, plastifié.

- Mai 1953 : - Poignée de fermeture de capot à rotation à la place de la tirette.
                       - Béquille centrale à cliquet d'ouverture du capot au lieu du support articulé.

- Juin 1953 : - Ventilateur 4 pales au lieu de 8.
                       - Nouvelles portes avec panneaux emboutis au lieu d'être soudés.
                       - Chevrons Citroën plus large en quatre parties sans ovale.

- Juillet 1954 : - Bobine d'allumage à isolant souple (caoutchouc) avec nouveau faisceau de bougie.

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- Septembre 1954 : - Arbres de transmission plus gros.

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                                    - Gris Clair AC 132 et abandon du gris foncé AC 118.

- Décembre 1954 : - Suspension avec ressorts apparents sur tous les modèles et modification du châssis pour fixation.

- Janvier 1955 : - Ajout de 2 feux rouges et d'un feux stop PECAZEAUX à gauche de 2 clignotants latéraux et de feux de position LABINAL sur les custodes.

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- Mai 1955 : - Suspension avec pots à ressorts anti galop comme avant décembre 1954.

- Septembre 1955 : - Pots de suspensions avec butées élastiques et repère 2 plats sur tirant AR au lieu des ressorts anti galop.