Ce sont des voitures réalisées à partir de 2CV, fabriquées par des carrossiers, des industriels ou par Citroën. La plupart étaient destinées à être commercialisées, certaines l'on été d'autres sont restées des modèles uniques.


Conçue en 1952 par le carrossier Jean Dagonet à Reims.

Cliquer pour agrandir                          Cliquer pour agrandir

La Dagonet en photo possède une immatriculation de janvier 1955.

Caractéristiques: - Cylindrée portée de 375 à 425 cm3 avec cylindre en aluminium avec des chemises en fonte spéciale.
- 2 carburateurs.
- 2 échappements.
- Avance à l'allumage réglable.
- La hauteur de la caisse est diminuée.
- La custode est élargie.
- L'empattement est augmenté.
- Capot, portes et éléments latéraux en matière plastique.
- Pare brise plus incliné.
- Roues à rayons.
- Vitesse : 100 km/h.

Le modèle 1957 possède une carrosserie en matière plastique qui pèse 85 kg.

Cliquer pour agrandir

Certains se sont inspirés de la Dagonet pour modifier leur 2CV.(Photo trouvée dans l'Auto Journal du 12 janvier 1961).

Cliquer pour agrandir

C'est un coupé sport conçue par Philippe Charbonneaux en 1954.

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Le pare brise est celui d'une Simca sport.
- L'immatriculation date de février 1955.

Conçue par la carrosserie Allemano à Turin.

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Moteur 375 cm3 de la 2CV A.
- Roues d'origine.

Conçue par Robert Radar en 1956 à Liège.

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Moteur 425cm3 puis porté à 500cm3.
- 2 carburateurs.
- Carrosserie entièrement en polyester.

Conçue et fabriquée par les établissement UMAP en 1957 dans l'Aube.

Cliquer pour agrandir                     Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Cylindrée 425 cm3 ou avec kit 435 ou 500 cm3.
- Caisse en résine stratifiée pesant 42 kg.
- Pneu 135 x 400.
- Poids 526 kg.
- Vitesse maxi 120 km/h.
- Finitions intérieures soignées.

Découvrez l'historique complet avec de nombreuses photos d'époques sur le site de la Famille CLAVE.

Version Française : Construite sur une base de 2CV fourgonnette.

Cliquer pour agrandir

Sa légèreté lui permettait d'être héli-treuillée par un hélicoptère et équipait ainsi les portes avions de la Marine française et anglaise. Elle pouvait recevoir un canon de 20 mm ou d'un canon sans recul de 75 mm.

Version Anglaise :

Cliquer pour agrandir

C'est un break 8 places conçu pour l'Iran.

Cliquer pour agrandir

Il s'agit d'une 2CV avec 2 avants soudés, elle permettait aux pompiers de partir dans l'autre sens sans faire demi tour dans les chemins étrois.

Cliquer pour agrandir

Citroën en aurait fabriqué environ 8 exemplaires, un modèle est exposé au musée de Mulhouse.

Conçue en 1958 par Mr de Pontac

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Cylindrée portée à 500 cm3.
- Poids 653 kg.
- Puissance 25 ch.
- Suspension revue et corrigée par deux tiges qui actionnent des ressorts arrières.
- Vitesse maxi 130 km/h.
- Les phares en forme d'obus sont simplement retournés, ils sont articulés.

Transformation de l'arrière d'une 2CV AZL de 1956. On ne sait pas si c'est Henri Chapron qui a fait cette réalisation.

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Moteur gonflé à 500 cm3.
- Carburateur de Traction Avant 32 PBIC.
- Montage d'amortisseurs télescopiques AR à la place des frotteurs.
- La transformation a été faite en tôle.

Conçue en 1959 en Angleterre et assemblée à l'usine de Slough.

Cliquer pour agrandir

Caractéristiques: - Moteur 425 cm3 12 ch développés.
- Poids 604,5 kg.
- Consommation 4,5 l/100km à 70 km/h.
- Vitesse maxi 81 km/h.
- Carrosserie entièrement en fibre de verre.
- 211 exemplaires fabriqués entre 1960 et 1964 et 34 Bijou recensées actuellement dans le monde.

Si vous avez des remarques, des questions, des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : touraine2cvclub@caramail.com

Sources : "La 2CV" des éditions Balland, de 2CV Magazine, Planète 2CV et du Touraine 2CV Club.